À la découverte du Oud

AccueilMagazineActualité • À la découverte du Oud

À la découverte du Oud

LE OUD, D’OÙ VIENT-IL ?


Le bois de Oud, aussi appelé bois d’agar ou bois d’aloès, est l’un des parfums les plus prisé dans la parfumerie oriental. Il n’a cessé depuis l’antiquité de conquérir le monde du luxe. Nous entendons souvent que le Oud est une odeur orientale pourtant le Oud ne vient pas de la péninsule arabique. Le bois d’agar est originaire de l’Asie ( Thaïlande, Cambodge, Laos … ).

Pour cause d’abut et de déforestation, le bois d’agar est aujourd’hui protégé par la convention de Washington. Cette convention interdit la détention et le commerce du Oud sauvage. Aujourd’hui le Oud est majoritairement produit par des plantations de culture. Le bois d’agar commence à produire la résine à partir de 10ans ( en moyenne ). En Asie le Oud est utilisé pour ses bien faits thérapeutique.

Les arbres fabricants le bois de Oud :

  • Thyméléacées
  • Burséracées
  • Lauracées
  • Euphorbiacées

COMMENT LE OUD EST-IL FABRIQUÉ ?


Il existe cinq facteurs pouvant contribuer à la formation du bois d’agar :

  1. La formation brute : Suite à des incidents naturels ( vent, orage … ) le bois d’agar va secréter la résine pour se soigné.
  2. La formation par ablation : Suite à une infection. Les parties infectées se détachent.
  3. La formation par mûrissage : Une fois l’arbre mort, l’arbre est laisser en place une longue période pour que les fibres de bois se mélange à la résine et se solidifient.
  4. La formation fongique : Le bois d’agar est attaqué par des champignons, l’arbre sécrète la résine afin de se protéger.
  5. La formation par attaques d’insectes : Les insectes attaque l’arbre, le bois d’agar produit de la résine afin de se protéger et de se soigner.

La résine se trouve au coeur du tronc, l’huile de Oud est distillée en utilisant des copeaux de bois d’agar. 100kg de bois de Oud sont nécessaire pour crée 30ml d’huile de Oud.

POURQUOI LE OUD EST-IL PRÉCIEUX DANS LA PARFUMERIE ?​


Le Oud est l’huile la plus prisé en parfumerie de nos jours. Le Oud à une odeur boisé, animal, fumé … Le bois d’agar peut être travailler avec une large palette de senteur pour trouvé un équilibre harmonieux et séduisant. Le bois de oud est prisé depuis la nuit des temps au moyen orient, les saoudiens, émiratis, omanais, qataris … sont absolument fan de cette odeur. C’est dans la péninsule arabique que la plus dans concentration de Oud ( résine et bois d’encens ) s’y trouve. Il est très utilisé ( en encens )dans les mosquées ou dans les gigantesques Mall. Des boutiques sont spécialisé dans le Oud un peu partout dans les pays du Golf ou au Maghreb.

Le monde occidental découvre la fabuleuse odeur du Oud, depuis toute les marque de luxe de parfum crées de magnifique sillage a partir de cette odeur des plus stupéfiante. Il est vrai qu’aujourd’hui le Oud est devenu à la mode. Beaucoup de monde veut avoir son parfum à base de oud. Mais toutes les personnes n’aiment pas le Oud, c’est assez simple soit on aime, soit on déteste.