Créer une huile pour la barbe bio maison

 

Tout comme “touffe” sur le dessus de votre tête a besoin d'être pris en charge, la “touffe” sur la moitié inférieure de votre visage l'est tout autant. Il s'agit d'un shampooing, d'une toilette, d'un peignage... et d'une étape souvent oubliée : l'huilage. L'huile à barbe offre une variété d'avantages pour un homme non rasé : elle hydrate la peau souvent sèche en dessous, elle apprivoise l'éclat de la barbe, et elle sent bon.

Suivez les étapes simples ci-dessous, et vous serez en route pour avoir une barbe douce qui brille et ne démange pas - un miracle, je dis !

Les ingrédients pour votre DIY?

  • Bouteilles de 30ml
  • Mini tasse à mesurer ou verre à shot 
  • Petit entonnoir
  • Huiles de support (plus d'informations ci-dessous) - J'ai utilisé de l'huile de jojoba, d'amande douce et de noix de coco.
  • Huiles essentielles - J'ai utilisé l'arbre à thé, la menthe poivrée, la casse à la cannelle et l'orange.

Les huiles de support et les huiles essentielles ont été achetées à notre laboratoire en France, le tout pressé à sec et BIO. Attention, ce ne sont pas des ingrédients bon marché, mais ils dureront très longtemps. (Gardez ceci à l'esprit lorsque vous pensez aux cadeaux de Noël pour vos amis et parents barbus !)

 

Les huiles essentielles et les huiles de support? 

C'est une huile de base qui contient les huiles essentielles les plus puissantes et les dilue pour les rendre plus appétentes pour votre peau.

Quelques huiles végétales et leurs avantages :

  • Jojoba - est semblable à vos huiles naturelles humaines et est facilement absorbé par votre peau.
  • Argan - rend la peau plus douce et protège contre les signes du vieillissement comme les rides.
  • Amande douce - prévient l'inflammation, ce qui aide particulièrement à prévenir les poils incarnés.
  • Noix de coco - l'un des meilleurs produits naturels hydratants et hydratants de la planète, idéal pour les environnements secs.
  • Noisette - aide à prévenir l'acné et l'eczéma
  • Graine de chanvre - une autre huile hydratante, aide à prévenir la fragilisation des poils du visage.

Les huiles essentielles sont des composés naturels que l'on trouve dans les graines, les tiges, les fleurs et presque toutes les autres parties d'une plante. Lorsque vous pressez un zeste d'orange ou de citron, par exemple, le résidu parfumé qui reste contient de l'huile essentielle. Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes pour les narines et procurent un parfum et des bienfaits supplémentaires pour la santé à votre huile de barbe. Ils sont utilisés depuis des milliers d'années pour leurs bienfaits médicinaux et thérapeutiques, dont quelques-uns sont énumérés ci-dessous :

  • Bois de cèdre - aide à prévenir l'acné
  • Eucalyptus - soulage les irritations cutanées
  • Citronnelle - tonifie, comme un bon après-rasage
  • Menthe poivrée - tonifie et rafraîchit la peau
  • Amla - répare les cheveux abîmés

 

À quel moment de la journée dois-je utiliser mon huile à barbe? 

Beaucoup de fabricants d'huile de barbe conseillent aux hommes d'utiliser une huile de barbe dès qu'ils ont un peu de barbe. Ce n'est pas vraiment une affirmation très logique. Si vos glandes cutanées sont capables de produire la quantité d'humidité nécessaire pour garder vos cheveux et votre peau saine et hydratée, il n'y a aucune raison pour vous d'appliquer un produit supplémentaire. Cependant, il est probable qu'après quelques semaines de croissance des poils, vous aurez besoin d'utiliser une huile de barbe pour aider à hydrater la zone.

Bien qu'il n'y ait pas de règle spécifique quant à la quantité d'huile de barbe à appliquer, les hommes se contentent généralement de 2-3 gouttes par application. Si vous appliquez plus d'huile que ce dont votre peau a besoin, toute la surface de la peau paraîtra huileuse. L'excès d'huile peut s'accumuler sur votre chemise, votre cou et vos mains et vous laisser un peu en désordre.

 

Techniques d'application :

Le meilleur moment pour appliquer l'huile est après avoir pris une douche chaude. C'est alors que vos follicules pileux sont les plus doux et les plus propres. De plus, l'eau chaude ouvre vos pores, ce qui donne à l'huile la chance de pénétrer profondément dans votre peau et d'hydrater à la fois la surface extérieure et intérieure de votre barbe.

 

Comment faire l'huile de barbe? 

C'est vraiment très simple de faire votre propre huile de barbe avec ces ingrédients. Tout ce que vous faites, c'est de mélanger les différentes huiles et vous êtes prêt à partir. La clé est d'expérimenter simplement avec différents combos et de trouver ce que vous préférez en fonction de l'odeur et des bienfaits souhaités pour la peau et les cheveux. Suivez les étapes de base ci-dessous, puis créez vos propres recettes !

 

Commencez par les huiles de support

Les premiers ingrédients de votre recette sont vos huiles de support. Fondamentalement, mélangez et assortissez vos huiles pour obtenir une valeur d'environ 30 ml (vous pouvez toujours faire plus ou moins comme désiré ; j'ai des bouteilles de 30 ml, c'est donc la quantité que j'ai faite). Dans cette première recette, j'ai mesuré une d'huile de jojoba et une d'huile d'amande douce. Vous pouvez également utiliser une seule huile végétale plutôt que de mélanger. Encore une fois, il s'agit de l'odeur et des bienfaits pour la santé, ainsi que de ce qui se sent le mieux sur votre peau. Expérimentez avec diverses combinaisons d'huiles de support pour trouver ce que vous aimez le mieux.

Utilisez l'entonnoir pour verser l'huile dans la bouteille.

 

Ajouter des huiles essentielles

Après avoir ajouté vos huiles de base, vous ajouterez des gouttes d'huiles essentielles pour parfumer. Vos huiles essentielles seront livrées dans une bouteille avec un goutteur intégré ; rappelez-vous qu'elles sont puissantes, vous ne voulez donc pas ajouter plus d'une dizaine de gouttes à chaque mélange de 30 ml. Pour les parfums plus puissants, 3 à 5 gouttes suffisent. Vous pouvez mélanger et assortir les huiles essentielles pour trouver le parfum que vous préférez.

 

Mélangez et savourez

Faire votre propre huile de barbe est aussi simple que cela ! Après avoir ajouté vos huiles essentielles, mettez le bouchon, secouez-le et savourez. Pour l'utiliser, il suffit de mettre une petite noisette sur les doigts (quelques gouttes suffisent) et de frotter la barbe. Le meilleur moment pour l'utiliser est après la douche lorsque vous avez lavé votre barbe et que votre peau est fraîche.

 

Avoir une barbe saine, brillante et soignée ajoute beaucoup au look de chaque homme. Atteindre une telle barbe, cependant, n'est pas toujours facile pour tout le monde. Les huiles de barbe peuvent vraiment vous aider à avoir la barbe de vos rêves. Il vous suffit de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et de commencer à l'utiliser régulièrement et correctement.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés