Les 3 principales erreurs qui abîment votre barbe

Quand votre barbe est magnifique, vous ne pouvez pas vous empêcher de la toucher. Que vous la caressiez sagement ou que vous vous luxuriiez simplement dans sa plénitude, votre barbe demande à être appréciée. Et il y a de fortes chances que les gens autour de vous se sentent également attirés par elle.

C’est un bon problème à avoir ! Mais tous les problèmes de barbe ne sont pas aussi bénins. Vous savez maintenant qu’il est important de bien entretenir sa barbe, mais si vous avez l’intention d’en faire une partie intégrante de votre vie à long terme (et vous devriez le faire), vous devez être conscient de certaines habitudes dangereuses qui pourraient endommager votre barbe avec le temps. Après avoir passé des semaines et des mois à faire pousser votre barbe jusqu’à la perfection, la dernière chose que vous souhaitez est de la salir et de devoir entreprendre une remise à neuf de votre barbe pour réparer vos erreurs.

01.

Le ``surlavage``

02.

Mauvaises habitudes de nettoyage

03.

Barbe de philosophe

Le "surlavage"

L’un des aspects les plus étranges et les plus inattendus de la croissance des cheveux est que plus ils sont longs, moins il faut les laver. “Mais, Le Poil de la Bête !”, dites-vous. “Si j’ai plus de barbe, pourquoi dois-je moins m’en occuper ?” Et c’est compréhensible, le secret est de redéfinir ce que vous considérez comme des “soins”.

Parfois, se soucier signifie savoir quand il ne faut pas s’occuper de quelque chose. Demandez à n’importe quel homme ou femme aux cheveux magnifiques, et il vous dira que la clé de ses serrures luxuriantes est un soin capillaire intelligent, c’est-à-dire l’abandon du shampoing. Le shampooing est désormais un outil essentiel pour la toilette de la barbe (et des cheveux), car il permet d’éliminer la saleté et de rendre les moustaches parfumées et attrayantes. Mais utiliser trop souvent du shampooing peut entraîner une mauvaise santé des cheveux. Votre barbe, comme le reste de vos cheveux, est naturellement protégée des éléments par les huiles de votre corps. Lorsque vous gardez vos cheveux courts, ces huiles s’accumulent rapidement et nécessitent des lavages fréquents.

Mais une fois que vous laissez vos cheveux pousser un peu, il faut plus de temps pour que ces huiles nourrissantes fassent leur chemin sur la longueur de vos cheveux. Un lavage trop fréquent enlève les huiles avant qu’elles n’aient eu le temps de faire leur travail correctement, ce qui entraîne des pointes fourchues, des cheveux effilochés, des moustaches cassantes, et pire encore.

Image homme qui se lave la barbe Le Poil de la Bête

Mauvaises habitudes de nettoyage

Bien sûr, vous ne voulez pas vous promener avec une barbe sale tout le temps, et les gens autour de vous non plus. Vous devez adopter une sorte de routine de nettoyage, vous devez juste faire preuve d’une certaine retenue.

Même une approche prudente l’entretien de la barbe peut causer des problèmes. Un nettoyage insuffisant rendra votre barbe sale et emmêlée. Trop de shampooing rendra votre barbe plus vulnérable. Trop de peignage peut endommager vos poils. Et il va sans dire que l’utilisation de produits nettoyants contenant des produits chimiques agressifs ne fait qu’entraîner un désastre.

L’astuce consiste à se faire une idée de la fréquence à laquelle votre jolie barbe doit être lavée et à établir une routine autour de cela. Il s’agit d’un processus par tâtonnements car les besoins de chacun diffèrent selon la longueur de ses poils et sa biologie individuelle. Mais nous pouvons certainement vous offrir une base universelle pour le soin de la barbe.
Commencez ici et modifiez-les selon vos besoins :

  • Lavez votre barbe tous les deux ou trois jours.
  • Si vous vous douchez tous les jours, veillez à ce que votre barbe ne soit pas frottée les jours de “repos”.
  • Utilisez notre brosse à barbe ou notre peigne à barbe en bois plusieurs fois par jour pour empêcher la saleté et la crasse de s’accumuler, et pour aider à faire travailler vos huiles naturelles sur toute la longueur de vos poils.
  • Appliquez l’huile à barbe Le Poil de la Bête une fois par jour, que vous ayez lavé vos poils ou non.
  • Lorsque vous faites un shampoing, utilisez le shampoing barbe entièrement naturel Le Poil de la Bête, qui a été spécialement formulé pour renforcer vos poils, et non pour les abîmer.
Image homme âgé qui se touche la barbe Le Poil de la Bête

Barbe de philosophe

Vous vous souvenez de ce que nous avons dit sur le fait que votre barbe soit irrésistible ? Combien vous aimez la caresser, et combien les autres sont sans cesse obligés de la toucher aussi ? Eh bien, nous avons une petite mauvaise nouvelle : C’est quelque chose d’autre qui peut se transformer en problème de barbe. Une petite appréciation de vos poils de menton est très bien de temps en temps. Mais si vous en faites trop, cela devient une autre source de traumatisme pour votre barbe.

Frotter, gratter et tirer sur votre barbe, c’est rugueux pour les poils et cela provoque une tension sur la peau sous-jacente. Pire encore, vos gestes habituels ont tendance à se concentrer sur certaines parties de votre barbe. En peu de temps, toute cette tension et ces frottements vous laisseront une partie de la barbe abîmée ou même dénudée. Et personne ne souhaite cela.

Une façon de lutter contre cette usure est de faire un usage régulier d’huile à barbe LPDLB. En faisant pénétrer doucement un peu d’huile dans votre barbe, vous créerez un revêtement protecteur qui non seulement renforcera votre barbe, mais lui donnera aussi un aspect lisse et une sensation de douceur. Bien sûr, des barbes aussi luxueuses sont plus attrayantes pour vos mains, mais à un moment donné, il faut savoir se maîtriser. Comme le dit l’adage : “La modération en toutes choses”.

En fin de compte, tous ces dangers se résument à en faire trop. Prendre soin de sa barbe ne signifie pas seulement savoir comment la toiletter, mais aussi quand la laisser tranquille. Mais nous sommes convaincus qu’avec nos conseils d’entretien, une bonne dose de produits de nettoyage LPDLN et un œil attentif, vous serez parfaitement préparé pour éviter d’abîmer votre barbe. Si vous surveillez les signes avant qu’ils ne fassent boule de neige et si vous apportez de petits ajustements à votre routine en fonction des besoins, vous tuerez ces destructeurs de barbe dans l’œuf… et cela signifie que vous n’aurez jamais à vous couper la barbe.

Poste un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-15% sur l'ensemble des produits code : LPDLB15